Archive | mai, 2013

Tags: , , , , , , ,

Sommes-nous plus cultivés grâce à Internet ?

Posted on 22 mai 2013 by admin


Nombreux sont les personnes qui vous disent que grâce à Internet on peut tout savoir. Dans le fond c’est vrai. Mais avant Internet on pouvait aussi tout savoir, seulement les efforts pour y avoir accès étaient énormes. Mais connaissons-nous réellement plus de choses grâce à Internet ?

Avant l’arrivée d’Internet, lorsque vous vouliez apprendre quelque chose, connaître une information vous deviez fournir un effort (vous déplacer à la bibliothèque, aller acheter un journal 

Le web c’est exactement le contraire. L’accès à l’information est simple, très simple même mais la profusion d’informations ne vous simplifie pas la mémorisation. Une information vous entraîne vers une autre information etc. Vous avez l’impression de connaître pleins de chose tout en ayant l’impression de ne rien retenir. Cette sensation est étrange. Aujourd’hui, pour la moindre définition d’un mot, vous prenez votre smartphone et dans la minute vous avez l’information, vous reprenez ensuite le court de votre vie. La volonté de connaître ce mot ne s’inscrit pas dans un processus plus global comme la meilleure compréhension d’un concept, d’un livre, d’une conférence…non, ce fut juste pour le principe de le connaître. Ce qui, pour moi, entraîne inévitablement l’oubli de ce mot.ou un livre, ouvrir un dictionnaire ou même sortir pour discuter avec d’autres personnes…).

L’acte d’apprentissage partait d’une volonté, d’une motivation affichée et réelle. Il fallait une vraie raison ou une soif d’apprentissage certaine pour dépenser cette énergie, les tentations de distraction étaient nombreuses et les raisons de ne pas le faire également. Par contre, les personnes qui se donnaient la peine de faire ces efforts ont mieux imprimé les informations car je pense qu’il est beaucoup plus facile de mémoriser quelque chose lorsque cela a été le fruit d’un effort voulu et surtout lorsque vous vous êtes concentré sur une information à la fois. Je pense que votre cerveau est plus apte à le stocker dans votre mémoire. Le web est un formidable outil de vulgarisation.

livreblanc3

« Le web vous permet de commencer à découvrir des pans entiers de savoir auxquels vous ne soupçonniez pas l’existence et ce, de façon très simple d’accès. »

Pour ce qui est de la fixation de ce savoir dans votre cerveau, je pense que l’acte volontaire d’aller le chercher, ou de le compléter grâce aux livres par exemple, est indispensable pour structurer une pensée.

Le web a simplement, et c’est énorme, détruit les barrières sociales qui vous permettaient ou non d’accéder au savoir. Auparavant, si vous n’aviez pas eu cette éducation d’aller le chercher et bien vous ne l’aviez tout simplement pas. Maintenant vous pouvez l’avoir sans qu’on vous ait appris comment faire. Lorsque les livres de poche sont apparus, ils permettaient un accès plus simple au savoir et moins cher aussi, maintenant, c’est le web qui remplit cette mission et de façon extraordinaire.

Jean-Noël TOUBON

ebook-media-web-1

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

Commentaires (0)

Tags: , , , ,

Comment le web transforme les individus

Posted on 02 mai 2013 by admin

livreblanc3Internet transforme l’individu. Il le fait passer d’un monde à un autre, de citoyen sous tutelle intellectuelle à citoyen éclairé et critique. Socrate croyait au débat et pensait que le livre supprimerait la capacité de raisonner… Socrate aurait sûrement été un internaute convaincu.

Internet permet d’adopter des attitudes que nous n’avions pas auparavant. Avant Internet, la construction de votre argumentation, de votre raisonnement se faisait à partir des arguments des personnes qui faisaient autorité (personnalités politiques, syndicat, journaliste…), sans savoir si ces arguments étaient fondés etc. Sur Internet, vous ne lisez pas un article, quel que soit le média, pour le nom de son auteur mais pour la pertinence du propos et ce qu’il apporte à la construction de votre argumentation et au débat, quels sont ses sources (que vous pouvez consulter en quelques clics), qu’en pense les autres… Internet permet d’enrichir le débat et par conséquent d’enrichir vos convictions. Internet permet un diversification des sources plus importantes, d’écouter un contradicteur, de recouper des analyses différentes…et tout cela rapidement, simplement et gratuitement. Internet aiguise, de fait, l’esprit critique des individus. Ce qu’a la possibilité de faire un internaute, et que certains font très bien à savoir débattre et analyser un fait à partir de sources recoupées, analysées…, c’est ce que fait un journaliste.

Internet apporte un principe fondamental et fort :

« Internet permet à tous de pouvoir écrire, s’exprimer et diffuser ses convictions librement et publiquement. »

Les autres supports que sont la télévision, la radio, la presse écrite ne le permettent pas. N’est-ce pas un principe fondateur de notre constitution ? L’article 11 stipule “« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Qui pouvait écrire et imprimer facilement avant ? Personne. Internet permet d’écrire et d’imprimer ses écrits en ligne. Internet accentue un principe fondamental de la citoyenneté. Benjamin Bayard dit très justement : “l’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire”.

En définitive, la philosophie, la culture web c’est la liberté de “pouvoir faire” sans intermédiaire, sans entrave, sans autorité. Ce “pouvoir faire” c’est écrire, lire, écouter de la musique, voir des films, lancer une activité, vendre des produits…Internet supprime les intermédiaires, qui pour certains étaient là pour ponctionner sans apport de valeur ajoutée réelle. Internet c’est une grande équipe, quand vous avez besoin de quelque chose, quelqu’un est là pour vous la donner. Ce qui constitue la culture web c’est : “donne beaucoup et tu verras, tu recevras”.

Jean-Noël TOUBON

ebook-media-web-1

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

Commentaires (1)

Advertise Here
Advertise Here