Archive | octobre, 2013

Tags: , , , , , , ,

Comment la vidéo peut développer vos ventes

Posted on 16 octobre 2013 by admin

livreblanc3La vidéo souffre du même syndrome que la photographie : tout le monde a l’impression de pouvoir ou de savoir le faire. La technologie très intuitive d’aujourd’hui donne cette impression. Autant tout le monde est en mesure d’enregistrer de la vidéo autant les personnes sachant réaliser une « bonne » vidéo sont moins nombreuses (quand je dis bonne, cela signifie une vidéo qui respecte les critères esthétiques et techniques de la profession).

Il s’agit des mêmes enjeux que pour le graphisme, votre image en dépend.Il y a des vidéos que vous pouvez faire vous mêmes, il n’est pas toujours utile de faire appel à un professionnel si il s’agit seulement d’un plan fixe ou vous faites un petit « coucou » à vos abonnés ou lecteurs. Après c’est à vous de déterminer le niveau de professionnalisme que vous voulez donner.
Dès que vous souhaitez une vidéo pour la promotion d’un service ou d’un produit, pour un événement etc, je vous recommande de faire appel à un professionnel.

A quoi peut me servir une vidéo ?

webtv

Il ne vous a pas échappé que nous sommes dans une société ou l’image (sous toutes ses formes) est devenue prépondérante. Autant il y a quelques années c’était moins évident autant aujourd’hui les supports pouvant accueillir de la vidéos sont nombreux.

Je vous propose les moyens d’utilisation suivants :

1- sur les réseaux sociaux : la photo et la vidéo font partie des médias les plus séduisants.

2- en accueil de votre entreprise : beaucoup plus sexy et intéressant que les magazines datant de 1982…

3- en diffusion sur les salons, les foires…La vidéo peut vous aider en tant que support pour illustrer votre argumentaire face à un prospect.

4- en signature mail : ajouter un lien vers la vidéo de présentation de votre entreprise, de votre équipe est très pertinente et surtout gratuit, ne vous en privez pas et vous communiquez sans le savoir à chaque correspondance mail.

5- en prospection : envoyez un DVD avec des vidéos qui présentent vos travaux, chantiers, n’hésitez pas à ajouter des témoignages clients.Expérience vécue, quand vous prenez ensuite rendez-vous avec le chef d’entreprise, vous avez de grandes chances de voir votre DVD sur son bureau, et oui autant on peut jeter une plaquette ou supprimer un mail autant jeter un DVD, étrangement c’est plus compliqué. Diffusez les au compte goutte et ciblez les prospects à forte valeur ajoutée car il s’agit d’un support commercial haut de gamme.

Close-up of video camera lens

6- lors de vos mailing : des mails promotionnels, tout le monde en reçoit et soyons honnête, c’est souvent pénible et inintéressant. optez pour l’originalité et surtout faites court, un chef d’entreprise n’a pas toute sa journée à vous consacrer. Envoyez lui une vidéo très ciblée par exemple vous savez qu’il va fêter ses 20 ans d’entreprise, votre message doit être précis dans ce sens.

7- pour dynamiser votre site : le texte vous sert pour le référencement mais sur Internet personne ne lit des textes de 4 kms, les internautes sont fainéants, optez pour une courte vidéo explicative de votre produit ou de votre entreprise.

8- pour votre référencement : depuis plusieurs années, Google référence la vidéo, alors mettez la sur Youtube ou autres sites de partage vidéo, n’oubliez pas de mettre le lien de votre site dans le descriptif (même si il ne s’agit pas d’un lien en dur, ça laisse la possibilité aux spectateurs de venir chez vous). Un résultat vidéo dans le moteur de recherche est beaucoup plus cliqué qu’un lien texte.

9- sur les mobiles : le nombre de mobinautes augmente de jour en jour, il faut que vous soyez accessible sur les mobiles. Pour que votre vidéo soit accessible facilement, privilégiez la diffusion de votre vidéo sur Youtube qui est le plus performant.

En 7 ans de réalisation vidéo pour les entreprises, je vous ai listé les principales utilisations de votre vidéo, il en manque sûrement car la créativité n’a pas de limite. Si vous voulez en savoir plus, dites le moi dans les commentaires.

Jean-Noël TOUBON

ebook-media-web-1

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

Commentaires (1)

Tags: , , , , , , ,

Comment créer ma webtv ?

Posted on 04 octobre 2013 by admin

livreblanc3

Elles sont nombreuses les personnes à vouloir lancer leur webtv tant ce support est en vogue depuis quelques années. Trouver l’idée n’est jamais ce qui effraie en premier (même si l’idée est plus que fondamentale, j’y reviendrai), c’est plutôt l’aspect technique qui peut faire peur. Parmi les lanceurs de projet de webtv que j’ai rencontrés, il y avait deux questions qui revenaient systématiquement :

- Comment rentabiliser ma webtv
- Comment lancer techniquement ma webtv

J’ai déjà répondu en partie à la première interrogation, je vous invite d’ailleurs à lire ou à relire l’article « Enfin un modèle économique de webtv ».  Je vais donc me concentrer sur la seconde.

Comment créer ma webtv ?

Vous avez trois possibilités :

1 – Installation du bon vieux logiciel WordPress : il s’agit d’un créateur de blogs très simple à mettre en place et très performant.

Avantages : simple, gratuit et performant
Inconvénients : limité pour faire évoluer votre webtv vers une plateforme monétisable.

2 – Développer vous-même votre propre plate-forme : il s’agit d’une formule personnalisée, adaptée à votre projet

Avantages : personnalisé, performant
Inconvénients : onéreuse puisqu’il faut coder toute la plate-forme

3 – Utiliser une plate-forme déjà développée : gagnez du temps au lancement et gagnez de l’argent puisque vous ne supportez pas les gros frais de développement.pulceo

Avantages : personnalisé, performant, conçue pour les webtv
Inconvénients : maîtrise de l’outil à acquérir, avoir un minimum de personnes pour la faire fonctionner comme il se doit.

Dans mon expérience de webtv avec notre média www.pulceo.com, que nous développons depuis 2008, nous avons utilisé WordPress les deux premières années. Cela fonctionnait très bien mais nos envies et nos projets faisaient que nous avons vite été limité et bridé par ce logiciel gratuit à la base. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans notre propre plate-forme, développée selon notre cahier des charges et surtout riches de nos 2 ans d’expérience avec le WordPress ( nous connaissions les envies des entreprises, des associations, des spectateurs etc). Il nous a fallu 6 mois pour mettre au point le logiciel Pulceo.com.

Ce logiciel est aujourd’hui utilisé par www.ancenis.net, journal d’informations locales appartenant au groupe de presse Edit Ouest et www.cheval-equitation.tv qui appartient à l’entreprise angevine Kryzalid.

Notre volonté n’est pas de privilégier le volume, d’être en quelque sorte une usine à débiter des webtv, car d’expérience,

« Lancer correctement sa webtv demande du temps, de l’énergie mais surtout un accompagnement personnalisé afin d’optimiser les chances de réussite car il existe une réelle différence entre les aspirations et la réalité. »

Pour conclure, la question que vous devez vous poser avant de lancer votre webtv est la suivante : quelle est mon ambition avec mon projet de webtv : en vivre ou me faire plaisir ? selon la réponse à cette question, votre choix dans mes propositions précédentes, se fera tout seul.

Jean-Noël TOUBON

ebook-media-web-1

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

Commentaires (0)

Advertise Here
Advertise Here