Un blog qui parle des webtv ne pouvait pas ne pas parler du festival international des télévisions sur Internet qui met à l’honneur ce support d’un nouveau genre.
Pour y être allé lors de la première édition, ce festival, très « carré » dans son organisation, se veut être un petit « festival de Cannes » dédié aux télévisions web car il a une dimension internationale, il propose un marché des webtv et enfin il s’agit avant tout d’une compétition entre les différents films reçus.
Pendant 3 jours, vous y côtoierez des intervenants de qualité, vous aurez l’occasion d’échanger avec des créatifs français mais aussi étrangers et ainsi confronter des idées, des modèles économiques, des programmes etc.
Depuis les premières expériences de webtv qui datent de la fin des années 90 (autant dire la préhistoire des webtv), ce support a traversé des périodes rudes, les débits n’étaient pas suffisants, Youtube n’existait pas… Depuis ces années, la technologie est arrivée, elle s’est démocratisée et surtout, son utilisation par le commun des mortels, s’est simplifiée. C’est depuis ce début des années 2000 qu’un nombre croissant de personnes, d’entrepreneurs, se sont lancés dans la « Webtv ».
Petit à petit le marché a commencé à exister, de façon chaotique et au fil du temps il a commencé à se structurer. Bien loin de devenir une activité rentable, l’immense majorité peinent encore à en vivre, quelques uns réussissent tant bien que mal à équilibrer les comptes.
Toujours est-il qu’en 2014, les webtv se professionnalisent et l’existence d’un festival international des webtv est, selon moi, la preuve tangible de cette professionnalisation. Fini le temps des expérimentations donc et place au professionnalisme.
Jean-Noël TOUBON
Plus d’informations sur le festival ? Suivez ce lien
http://www.webprogram-festival.tv/
-