Suis je prêt(e) à me lancer dans un projet de webtv ?

Publie le 27 mai 2014 par admin

livreblanc3

Cette question peut paraître saugrenue au premier abord mais mon expérience de 7 ans dans le domaine et les différentes rencontres que j’ai pu faire me permette de vous dire que vous devez valider un certain nombre de choses auparavant.

Lancer une webtv correspond à lancer une entreprise dans un univers inconnu ou peu connu ou pire avec des idées préconçues. Je m’explique. Quand vous lancez votre entreprise dans le « monde réel », vous avec une idée plus ou moins précise de la manière dont vous allez générer votre chiffre d’affaires et comment vous allez vous y prendre pour aller chercher des clients. Alors que sur le web, le fonctionnement est quelque peu différent, suffisamment différent pour permettre à certains d’échouer non pas par manque de compétence ou parce que leur projet est mauvais mais simplement parce qu’ils sont passés à côté du modèle du web.

Quels critères dois-je valider avant de ma lancer ?

- La durée de lancement : sur Internet vous n’êtes pas seul (vous l’aurez remarqué :) ), vous devez vous imposer, vous rendre légitime etc. Le processus est plus long sauf si vous vous faites accompagner par les bonnes personnes qui vous ferons gagner un temps considérable. Autant vous dire que les Chambres de Commerce ne les connaîtront pas !

- Ma trésorerie et ma vie personnelle : se lancer demande parfois du temps et parfois quelques investissements utiles. Investissements financiers et humains. Comme toute entreprise, vous devez prévoir un matelas financier suffisant avant de vous lancer (ou alors le faire en parallèle d’une autre activité). Ayez au moins un an devant vous en vous disant que vous n’en vivrez pas correctement. Sauf, encore une fois, si vous vous faites accompagner par un expert qui vous fera gagner du temps. N’oubliez pas votre famille, vous allez vivre une année intense, riche et prenante, verrouillez bien cet aspect avec eux.

- Mon réseau professionnel : ce mot fait souvent peur. Certains se disent qu’ils n’en ont pas et qu’ils n’en auront jamais que ce n’est pas pour eux. Or un réseau, tout le monde en a ! Votre réseau commence avec vos amis, votre famille etc et le but du jeu est de l’élargir, de le faire vivre. Faites un point sur les personnes que vous connaissez qui pourraient vous être utile dans l’accomplissement de votre projet. Si il vous manque des compétences, procédez comme Facebook – untel connaît sûrement untel car il travaille avec lui peut être qu’il pourrait me le présenter etc.

- Mon marché : une activité web commence souvent par une passion. C’est plutôt une bonne nouvelle car la passion permet de garder l’énergie, l’envie dans les moments difficiles. Malgré cela, vous devez savoir dans quelle aventure vous vous lancez et le web permet de connaître son marché plus facilement que dans une activité « offline ». Profitez en ! Préparez bien votre pré-lancement et sondant votre marché (forum, sondage, réseaux sociaux etc)

- Ma stratégie : vous ne vous lancer pas dans une bataille sans stratégie ! Quel plan adopter pour arriver à mes fins, quel chemin prendre pour y arriver le mieux possible et de façon efficace ? Une fois votre stratégie adoptée, vous pourrez choisir vos outils pour le faire. Avant de construire un meuble, vous faites un plan non ? Cliquez ici pour en savoir plus

Voilà, si vous avez validé ces 5 points, vous réduisez les risques d’échecs de façon importante. Alors à vous de jouer et n’oubliez pas que je peux vous aider !

Jean-Noël TOUBON

ebook-media-web-1

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

Laissez un commentaire

Advertise Here
Advertise Here