4 actions à penser et à appliquer au lancement de sa webtv

Publie le 28 avril 2014 par admin

livreblanc3

Dans les questions que j’ai posées aux personnes inscrites à ma liste de diffusion, il y en avait une de très importante. Cette question c’était : « Quelles sont vos principales interrogations au lancement d’une webtv ? ». Parmi les réponses, il y avait la stratégie à adopter et le modèle économique. Or l’un à des conséquences sur l’autre. Une bonne stratégie engendre des affaires. Distinguons tout d’abord les 3 principales webtv que l’on retrouve en France car la stratégie peut être quelque peu différente selon que l’on soit :

  1. Webtv d’information, d’actualité
  2. Webtv thématique
  3. Webtv d’entreprise/corporate

Pour ces trois types de webtv, je vais vous donner 4 actions indispensables à réaliser avant le lancement de votre média sur Internet. Bien souvent, avant de se lancer, on ne sait pas trop par ou commencer tant il y a des « choses » à entreprendre. La liste n’est évidemment pas exhaustive, il s’agit d’actions stratégiques.

strategie-lancement-webtv

1- Déterminer votre stratégie de contenus.

Dans la mesure du possible, interrogez régulièrement votre audience. Conversez avec eux sur leurs souhaits, envies, besoins et adaptez vos contenus, votre site et vos supports.

  • qui me regarde (profil type du mon visiteur)
  • pourquoi me regardent-ils (leurs motivations)
  • qu’est ce qu’ils regardent (leurs contenus préférés)
  • comment me regardent-ils (fréquence, durée…)
  • quels supports préfèrent-ils (vidéo, podcast, texte…)

Actions à mettre en place et outils

- Sondez votre audience avant le lancement (créez une page d’attente), pendant et régulièrement après

- Analysez votre contenu et votre site

2- Déterminer votre stratégie commerciale

Une fois que vous connaissez votre audience, que vous savez quoi produire comme contenu et de quelle manière, vous pouvez mettre en place votre stratégie commerciale. En quoi cela consiste ? Il s’agit de mettre en oeuvre des moyens commerciaux et marketing de façon coordonnée dans le but d’atteindre des objectifs. Au sein de cette stratégie, vous aurez un certain nombre d’actions à réaliser. Fixez vous un objectif commercial (exemple : générer 5000€ par mois ou augmenter mon chiffre d’affaires de 20% cette année etc.), une fois fixé, vous allez déterminer un plan d’actions à réaliser sur une durée plus ou moins longue qui doivent avoir pour résultat, pour but d’atteindre cet objectif.

3- Déterminer votre stratégie marketing

Maintenant que vous connaissez votre audience (l’interaction avec votre audience doit être constante), que vous savez quels sont vos objectifs commerciaux, il vous reste à déterminer quelles seront vos actions marketing pour y parvenir. Vous devez mettre en place un processus (si possible) automatique d’actions coordonnées.

  1. Créer du contenu qualitatif régulier
  2. Faire venir du trafic sur son site (réseaux sociaux, forum, référencement, publicité etc.)
  3. Capter les noms et emails des visiteurs en leur offrant un cadeau pertinent sur la thématique du site (si possible numérique ce qui évite des coûts financiers)
  4. Leur envoyer du contenu régulièrement et interagir avec eux, les sonder, leur poser des questions en somme les découvrir. Humanisez votre site
  5. Repérer leurs problèmes, interrogations, leurs frustrations, leurs désirs non assouvis…
  6. Leur donner la solution par un produit, un service, un contenu..
  7. Construire la « solution » avec eux
  8. Vendre la solution
  9. Automatiser le processus

4- Définir sa stratégie de communication

Pour que votre stratégie commerciale et marketing fonctionne et donne des résultats, vos contenus doivent être lus. Pour cela, des actions coordonnées de communication s’imposent. Quelles actions entreprendre ?

  • Créer des comptes sur les réseaux sociaux (attention : ne créez des comptes que sur des réseaux cohérents avec votre contenu et ne vous dispersez pas, un réseau non utilisé peut être contre productif)
  • Utiliser les communiqués de presse
  • Mettre en place des partenariats stratégiques
  • Etre actif sur d’autres sites, blogs, forum et poster des contenus pertinents pour vous faire remarquer
  • Optimiser son site pour Google
  • Rédiger de façon à être « Google compatible »
  • Mettre en place une newsletter
  • Etre régulier dans la publication (minimum 2 contenus par mois)
  • Organiser des événements dans la « vraie vie » ou être présent aux événements de votre thème
  • Etc.

Bien entendu le but de ces actions est de drainer du trafic sur votre site et ainsi entretenir une relation avec votre audience intéressée grâce aux mails qu’ils vous auront laissés. La machine se mettra alors en route.

Il s’agit des 4 actions primordiales à penser et à entreprendre avant, pendant et tout au long de la vie du site. D’expérience, au lancement de sa webtv ou de son site on ne sait pas trop par ou commencer, on a 1000 choses à faire en même temps, on ne sait pas ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas…Une montage se dresse devant vous.

Je vais vous rassurer, pendant toute l’existence de votre site, vous allez changer beaucoup de chose et cela tous les 6 mois par contre ce qui est essentiel, à savoir les 4 actions précédemment évoquées, vous ne le changerez pas régulièrement. Il s’agit d’un cap à tenir. Vous pouvez le changer mais seulement si vous avez des raisons objectives de le faire.

Ces 4 actions vous permettrons de :

  • Avoir un contenu cohérent
  • Une audience active, impliquée et fidèle
  • Créer des relations intéressantes, constructives avec vos visiteurs et vos clients
  • De répondre à un besoin (toujours plus agréable que d’imposer un produit non désiré)

Avant de vous lancer, prenez du temps pour réfléchir à ces 4 actions.

Et vous, qu’est ce qui vous semble le plus compliqué ? Laissez moi un commentaire

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  1. Suis je prêt(e) à me lancer dans un projet de webtv ? | Media Webtv ! Says:

    [...] – Ma stratégie : vous ne vous lancer pas dans une bataille sans stratégie ! Quel plan adopter pour arriver à mes fins, quel chemin prendre pour y arriver le mieux possible et de façon efficace ? Une fois votre stratégie adoptée, vous pourrez choisir vos outils pour le faire. Avant de construire un meuble, vous faites un plan non ? Cliquez ici pour en savoir plus [...]

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