Pourquoi interroger régulièrement votre audience ?

Publie le 23 septembre 2014 par admin

livreblanc3

Ce n’est pas dans la culture entrepreneuriale d’interagir avec ses prospects et ses clients. Lorsque je parle d’interaction, il ne s’agit pas de répondre à des mails ou de demander à ses clients ce qu’ils pensent du produit au hasard d’une conversation. Interagir avec ses clients doit être intégré à une stratégie marketing.

Lancer un produit ou un service, sur Internet, ne peut plus être le résultat d’un simple brainstorming entre personnes issues du service recherche & développement. L’arrivée du web a modifié en profondeur la façon de penser le marketing. Désormais votre client doit être intégré à votre processus créatif et de recherche de nouvelles idées.

En premier, avant de songer à interagir avec vos clients, vous devez vous constituer une base de données avec leurs coordonnées. C’est à partir de ces informations que vous allez pouvoir commencer à entretenir avec eux une relation privilégiée. Sur Internet, l’époque ou le dirigeant s’enfermait dans son bureau à la recherche de l’idée de génie et en ressortait en criant « Euréka! » est révolue.

Votre produit ou votre service doit naître suite à un besoin exprimé à travers les échanges avec vos clients, vous devez profiter de ces échanges pour être attentif à leurs besoins, pas forcément toujours exprimés clairement.

« Dégagez des tendances chez vos prospects »

Dès qu’une tendance se dégage, il est désormais temps de structurer cette tendance en procédant au sondage. Quoi de plus évident que de leur demander ce qu’ils aimeraient et de leur annoncer qu’ils vont participer à la conception de LEUR produit.

Un prospect impliqué dans la conception d’un produit ou d’un service sera forcément un futur client potentiel plus motivé que les autres et un client satisfait puisqu’il l’aura conçu et testé (dans la mesure du possible)

En résumé :

1- Entretenez une relation privilégiée avec votre audience
2- Impliquez & faites les participer régulièrement
3- Posez leur des questions afin de dégager des tendances
4- Concevez un questionnaire précis afin de structurer leurs besoins
5- Demandez-leur leur avis & demandez-leur d’apporter des critiques constructives
6- Sortez le produit ou le service
7- Vendez !

Conseil : utilisez les logiciels  suivants :

- Récolte de mails : Aweber ou SG Autorépondeur
- Sondage : Surveymonkey

Et vous, quelles relations entretenez vous avec vos clients  ? J’attends vos remarques.

Jean-Noël TOUBON

ebook-media-web-1

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

Laissez un commentaire

Advertise Here
Advertise Here