Webtv locales : voici un modèle économique prometteur.

Publie le 19 mars 2015 par admin

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A travers cet article, j’aimerais vous faire partager l’expérience que j’ai vécue ces derniers mois. Celles et ceux qui me suivent le savent, mais un rappel s’impose pour les nouveaux venus. Avec 3 amis, en 2008, nous avons créé une webtv locale dans la région de Châteaubriant – entre Nantes et Rennes – appelée www.pulceo.com. Notre ligne éditoriale est la valorisation des richesses humaines, patrimoniales, historiques…de notre région. Pour ce faire, nous diffusons 200 reportages par an gratuitement sur notre site. Depuis 2008, plus de 7000 personnes nous suivent via notre newsletter et nous avons constitué une base de données de spectateurs fidèles et engagés. Avant de vous présenter le modèle économique, je tiens à apporter une précision importante. Les chiffres que je vais vous donner sont à mettre en corrélation avec l’audience et la taille de couverture géographique de notre média. Vous devez donc adapter ces chiffres aux vôtres. Notre audience est de 400 visiteurs uniques par jour et notre zone géographique couvre 40 000 habitants maximum.

Une fois ces éléments importants apportés, revenons sur le modèle économique de Pulceo.com

Au fil des années, nous avons expérimenté divers formes de monétisation comme

- la publicité sous forme de bannière
- la publicité sous forme de « bons de réductions »
- la publicité vidéo
- le reportage vidéo
- l’abonnement
- la carte de membre
- l’annuaire professionnel payant
- le don
Etc

Dès qu’une nouvelle idée nous traversait l’esprit, elle était testée dans la foulée, c’est l’avantage des petites structures. Toutes ces expériences m’ont permis d’analyser, de comprendre ce qui fonctionnait et de ce qui ne fonctionnait pas ou moins (c’est d’ailleurs comme ça que mon blog est né…). Ce que j’aimerais partager avec vous, c’est la dernière expérience testée : la vente de produits.

Attention, quand je dis « vente de produits », il ne s’agit pas de gadgets ou autres produits inutiles. Les produits que nous proposons à nos spectateurs sont en lien direct avec notre ligne éditoriale.

Première expérience :

Il y a quelques temps, l’historien local, nous a fait part de l’existence d’un livre rare sur la région, vieux de 80 ans écrit par un auteur réputé dans notre ville (il a sa propre rue…). Ce livre parlait des coutumes, des croyances et du langage de notre région, autant dire une pépite de patrimoine historique. Nous avons, comme à notre habitude, décidé de nous lancer un nouveau défit : la réédition du livre ! Nous étions complètement dans notre mission de valorisation de territoire et peu importe si il s’agit de livre, de DVD ou autre chose.

Cette expérience nous a permis de nous rendre compte que le support « livre »,  dans notre région, était très apprécié, le produit physique en somme. Par exemple, l’historien local qui sort 2 livres par an en écoule entre 500 et 1000 exemplaires par livre. Nous avons lancé le livre à Noël et nous avons écoulé le premier 100 en à peine un mois et nous sommes en train d’écouler un autre cent, nous visons les 500 exemplaires. L’avantage avec ce genre de modèle économique c’est que vous vendez tout le temps, il n’y a pas de date de fin.

Vous devez avoir à l’esprit que la vente de produits se fait selon un process marketing bien rôdé, ne débarquez pas auprès de votre audience subitement en leur disant : « c’est bon, notre livre est sorti, achetez ! » NON. Travaillez votre audience, impliquez-la, informez-la de l’avancée de votre projet, faites des pré-ventes, des réservations largement avant la sortie etc. Ce process marketing nous a permis d’écouler la moitié des livres avant même qu’ils soient imprimés.

Deuxième exemples (encore plus instructif !) :

En 2013, nous avions proposé un abonnement à nos spectateurs. Cet abonnement leur permettait de concevoir avec nous et de recevoir un documentaire sur la vie locale chaque mois. Après analyse, les ventes n’ont pas été à la hauteur de nos espérances pour deux raisons principales :

- le produit dématérialisé (documentaire en ligne), dans notre région rurale, n’est pas encore très répandu, il s’agit souvent d’un frein technique.
- chaque mois, ils votaient pour un sujet que nous allions tourner, ce qui impliquait de payer un abonnement d’un an pour des sujets dont vous ignoriez les thèmes à l’avance…

Nous avions lancé ce service avec tout le marketing web minimum : constitution de listes et sous listes, sondage, test du produit, sortie du produit avec pleins de bonus et une remise le jour du lancement, relance avec une date limite…mais quelques abonnements seulement…

Deux ans plus tard, je me disais : « quel gâchis tous ces films non visionnés ! » Alors j’ai décidé de tenter de refaire un produit DVD avec tous les bonus – car ils n’ont pas connu la même publicité que les documentaires, après l’échec des abonnements, on a fini par les délaisser or il s’agissait d’un trésor historique (un siècle des moments importants de notre région en vidéo !!). Le lancement marketing se passe normalement et là surprise, 50 ventes en une semaine seulement. Nous visons également les 500 ventes. Pour nous aider dans cette tâche, nous sommes distribués dans les grands surfaces locales qui, chose encourageante, vendent bien et régulièrement nos produits.

Forts de ces deux expériences, nous sommes partis pour travailler avec nos spectateurs au lancement chaque mois d’un nouveau produit DVD, livre, box découverte etc. Notre objectif à court terme est d’automatiser la vente de nos produits à nos spectateurs à partir de leur inscription.

Je vous encourage donc à chercher des auteurs locaux et de vendre leurs livres mais également des vieux livres qui ne sont plus édités mais qui mériterait de l’être ou des vieux films etc Ne vous focalisez pas que sur du produit culturel, nous sommes en train de réfléchir à une box découverte, plus touristique, plus gastronomique.

Vous aussi, vous avez expérimenté ce genre de modèle économique ? votre avis m’intéresse ! Laissez-moi un commentaire.

Jean-Noël TOUBON

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1 Commentaires pour cet article

  1. Fordemeux Yves Says:

    Bravo et félicitations pour vos conseils…

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