Quel type d’internaute êtes-vous ?

Publie le 12 mars 2014 par admin

livreblanc3

Benjamin Bayard est un expert en télécommunications et ancien président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France encore en exercice. Cet expert diffuse régulièrement des conférences sur Internet et sur le web, son fonctionnement, ses logiques, ses utilisateurs etc. Ces conférences sont des mines d’information et de compréhension pour quiconque souhaite évoluer dans cet univers « nouveau’.

Lors d’une conférence, il a défini quels étaient les différents profils d’utilisateurs d’ »Internet ».

Et vous, ou vous situez vous ?

Parmi ces profils

L’acheteur :

L’acheteur est une personne qui achète Internet comme elle achèterait une paire de chaussure, il est commun de l’entendre dire « C’est mon Internet, je l’ai acheté chez Darty ». Quand Internet ne fonctionne plus, c’est Internet qui ne fonctionne plus, pas son ordinateur ou sa connexion. Elle fait partie de cette génération qui n’est pas née avec Internet, c’est Internet qui s’est imposé à elle. Comme les entreprises, dans un registre tout autre qu’est la publicité,  elle a tout simplement transposé dans le numérique les habitudes qu’elle avait dans le monde physique.

Le Kikoolol :

Le kikoolol est celui ou celle qui vous agace sur les réseaux sociaux en postant des photos, des vidéo pénibles ou vous devez mettre « j’aime » avant de vous rendre compte que vous avez perdu 5 minutes de votre vie à regarder un chien sur une planche à voile ou qui pollue votre boîte mails de photos de chat ou de blague de c… Internet est un terrain de jeu idéal pour cela, un univers potache, divertissant. C’est le niveau 1 de l’utilisateur, il est débutant.

Le lecteur :

Le lecteur est cette personne qui découvre un beau jour qu’elle peut aussi lire son journal préféré sur Internet et oh incroyable elle peut aussi y laisser un commentaire ! Les premiers commentaires du lecteur sont ni plus ni moins qu’un cri du cœur en pensant qu’il sera écouté et lu. Il n’est pas rare de voir son commentaire terminé par 5 points d’exclamation ou en lettres majuscules.

profil

Le râleur :

Le râleur est quelqu’un qui commence régulièrement à poster des commentaires pour exprimer son mécontentement. Chose loin d’être anodine puisque il y a encore 20 ans, personne n’avait l’opportunité de s’exprimer publiquement. La meilleure chose qui pouvait  vous arriver était d’espérer être publié dans votre journal favori après avoir envoyé votre remarque au courrier des lecteurs. Autant dire tout de suite que vous n’aviez que très peu de chance d’être publié, un journal papier n’étant, en plus, pas extensible en place. C’est à cette étape précise que vous devenez internaute, c’est la liberté de parole, même pour dire n’importe quoi. Le râleur a cette faculté de lire différentes sources d’informations et commence à recouper. Auparavant les personnes qui effectuaient cette tâche étaient des spécialistes, il s’agit d’une revue de presse, ni plus ni moins.

Le commentateur :

Le commentateur se différencie du râleur par la conviction qu’il sera lu. Il ne se content plus de se plaindre ou de râler mais il commence à rédiger des phrases plus complexes, il argumente, il enrichit son propos par des liens. Il devient cohérent. Fait nouveau et fondamental, il accepte d’être contredit, il sait qu’il peut être corrigé… Les hommes politiques ne s’y font pas et ne comprennent pas, voire n’acceptent pas qu’un internaute/citoyen puisse prendre la parole et puisse se construire un point de vue critique cohérent et argumenté.

L’auteur :

La palier qui fait de vous un auteur, c’est le moment ou vous commencez à écrire des commentaires trop longs. Vos commentaires font trois pages, se noient dans les autres commentaires…bref l’idée vous vient d’ouvrir un site ou un blog pour y publier vos propres articles. Sur un sujet donné, vous avez identifié les sites qui font autorité, vous avez un esprit critique sur ce sujet, vous avez quelque chose de construit et précis à apporter au débat. Vous devenez expert.

L’animateur :

Un animateur est un auteur qui a ses propres commentateurs sur son propre site. Il anime une équipe de commentateurs, il publie des articles à partir des conversations entres commentateurs, il devient chef d’orchestre ou…rédacteur en chef. Quand on en arrive là, vous devenez un citoyen « éclairé » qui sait débattre de manière contradictoire par écrit et en public…Vous devenez un danger pour la classe politique. Ce qui autrefois était leur pré carré, devient un terrain de jeu ouvert à tous.

Ces profils sont tirés et ont été théorisés par Benjamin Bayard dans cette conférence que je vous invite à regarder ! VOIR LA CONFERENCE

Jean-Noël Toubon

ebook-media-web-1

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

Laissez un commentaire

Advertise Here
Advertise Here