Comment créer ma webtv ?

Publie le 04 octobre 2013 par admin

livreblanc3

Elles sont nombreuses les personnes à vouloir lancer leur webtv tant ce support est en vogue depuis quelques années. Trouver l’idée n’est jamais ce qui effraie en premier (même si l’idée est plus que fondamentale, j’y reviendrai), c’est plutôt l’aspect technique qui peut faire peur. Parmi les lanceurs de projet de webtv que j’ai rencontrés, il y avait deux questions qui revenaient systématiquement :

- Comment rentabiliser ma webtv
- Comment lancer techniquement ma webtv

J’ai déjà répondu en partie à la première interrogation, je vous invite d’ailleurs à lire ou à relire l’article « Enfin un modèle économique de webtv ».  Je vais donc me concentrer sur la seconde.

Comment créer ma webtv ?

Vous avez trois possibilités :

1 – Installation du bon vieux logiciel WordPress : il s’agit d’un créateur de blogs très simple à mettre en place et très performant.

Avantages : simple, gratuit et performant
Inconvénients : limité pour faire évoluer votre webtv vers une plateforme monétisable.

2 – Développer vous-même votre propre plate-forme : il s’agit d’une formule personnalisée, adaptée à votre projet

Avantages : personnalisé, performant
Inconvénients : onéreuse puisqu’il faut coder toute la plate-forme

3 – Utiliser une plate-forme déjà développée : gagnez du temps au lancement et gagnez de l’argent puisque vous ne supportez pas les gros frais de développement.pulceo

Avantages : personnalisé, performant, conçue pour les webtv
Inconvénients : maîtrise de l’outil à acquérir, avoir un minimum de personnes pour la faire fonctionner comme il se doit.

Dans mon expérience de webtv avec notre média www.pulceo.com, que nous développons depuis 2008, nous avons utilisé WordPress les deux premières années. Cela fonctionnait très bien mais nos envies et nos projets faisaient que nous avons vite été limité et bridé par ce logiciel gratuit à la base. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans notre propre plate-forme, développée selon notre cahier des charges et surtout riches de nos 2 ans d’expérience avec le WordPress ( nous connaissions les envies des entreprises, des associations, des spectateurs etc). Il nous a fallu 6 mois pour mettre au point le logiciel Pulceo.com.

Ce logiciel est aujourd’hui utilisé par www.ancenis.net, journal d’informations locales appartenant au groupe de presse Edit Ouest et www.cheval-equitation.tv qui appartient à l’entreprise angevine Kryzalid.

Notre volonté n’est pas de privilégier le volume, d’être en quelque sorte une usine à débiter des webtv, car d’expérience,

« Lancer correctement sa webtv demande du temps, de l’énergie mais surtout un accompagnement personnalisé afin d’optimiser les chances de réussite car il existe une réelle différence entre les aspirations et la réalité. »

Pour conclure, la question que vous devez vous poser avant de lancer votre webtv est la suivante : quelle est mon ambition avec mon projet de webtv : en vivre ou me faire plaisir ? selon la réponse à cette question, votre choix dans mes propositions précédentes, se fera tout seul.

Jean-Noël TOUBON

ebook-media-web-1

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

Laissez un commentaire

Advertise Here
Advertise Here