La fin de l’audience passive.

Publie le 29 juin 2010 par admin

livreblanc3Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous présenter les différentes web tv qui existent.

La webtv locale : elle a pour vocation d’informer, de présenter un territoire. Ce n’est ni plus ni moins que l’extension, l’évolution des journaux locaux en vidéo. Elle a une délimitation géographique, je reviendrai plus tard sur ce paradoxe : une information locale via un média global.

La webtv thématique : elle traite d’un sujet (le jardinage par exemple). Elle est en quelque sorte la webtv spécialiste du thème. Elle exploite complétement ce qui fait la force et le succès d’Internet : du contenu à la demande.

La webtv corporate : elle a pour rôle de promouvoir une marque, une entreprise. Elle est la version XXI ème siècle du journal interne d’une société. C’est un outil de communication puissant au rapport impact/coût imbattable.

Maintenant que nous avons distingué les différentes formes de webtv, je veux vous parler de la différence  importante qu’il existe  entre les médias traditionnels et les nouveaux médias.

1./ LA FIN DE LA PASSIVITÉ

Internet a ses propres codes, et les internautes ont les leurs. C’est notre façon de penser d’hier qu’il faut réviser et tenter de comprendre la nouvelle façon de penser pour réussir.

Hier le contenu était hiérarchisé. Un journaliste proposait un contenu qu’il diffusait sur son support et un individu recevait ce contenu sans pouvoir agir sur celui-ci. C’était une démarche verticale. Le créateur de contenu détenait le pouvoir, seul. Aujourd’hui la démarche est toute autre puisque chaque internaute à le pouvoir, il est le média. Tout le monde est sur le même pied d’égalité. Rédacteur en chef d’un grand quotidien et monsieur x ont autant d’écho dans la sphère web. La révolution est là !

Dès lors que vous avez intégré cette donnée fondamentale, vous avez tout compris. L’époque ou nous avions uniquement le courrier du lecteur comme moyen de réponse, de commentaires est révolue. Désormais, votre audience peut faire et défaire votre marque. Place à la transparence ultime.

Jean-Noël TOUBON

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